Le yoga pour les femmes : 5 bonnes raisons de le pratiquer

Publié par Laurent Deconinck le

Le yoga pour les femmes : 5 bonnes raisons de le pratiquer

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Le yoga pour les femmes : 5 bonnes raisons de le pratiquer

Ce 21 juin, c’était la journée internationale du yoga. Mais, qui a dit que le yoga n’était qu’un effet de mode, une tendance ? Vous a-t-on également vanté ses mérites sur notre bien-être tant physique que mental ? Le yoga représente bien plus qu’une pratique physique car ce dernier allie performances physiques et philosophies de vie. Nous vous en présentons quelques atouts et bienfaits dans cet article.

1) Le yoga, un réducteur de stress

Le yoga est considéré comme l’un des plus gros réducteurs de stress qui soient. En effet, durant chaque séance de yoga, les apprenants se concentrent sur leur souffle tout en équilibrant leur système nerveux jusqu’à parvenir à un sentiment de lâcher-prise. Les techniques de relaxation et de méditation du yoga permettent ainsi d’aborder la vie et les problèmes de façon plus posée et réfléchie tout en écoutant son corps. En outre, ces pratiques ont comme effet d’améliorer la concentration des apprenants, de réguler leur respiration et ainsi de réduire l’anxiété.

De telle manière, une pratique continue du yoga présente des bénéfices certains pour les apprenants : apprendre à gérer ses émotions, améliorer la qualité du sommeil ainsi que la confiance en soi, entraîner son mental ainsi que son corps. Toutes les vibrations négatives sont ainsi inhibées permettant l’obtention d’une paix intérieure.

2) Gagner en souplesse et sculpter son corps ?

Si vous avez peur de commencer le yoga par manque de souplesse, n’ayez crainte, le yoga est fait pour vous ! En effet, une pratique continue du yoga vous permettra de gagner rapidement en souplesse et cela, tout en douceur et au rythme de chacun. La répétition des enchaînements réalisés lors des entraînements permet de travailler la souplesse. Les exercices utilisés permettent de travailler la mobilité articulatoire tout en mobilisant l’ensemble des chaînes postérieures et inférieures. On gagne ainsi en confort articulatoire ; les chevilles, hanches, genoux, poignets et bassin se relâchent tout en soulageant les douleurs dorsales, ce qui permet d’adopter une meilleure posture au quotidien.

Pratiquer le yoga n’est pas seulement un atout souplesse mais également un moyen unique de construire de la masse musculaire. Imaginez-vous dans la peau d’un bodybuilder sur le point de porter son propre poids au bench press et vous aurez compris à quel point le yoga permet de prendre du muscle et ce, seulement grâce à son propre corps. De plus, le yoga fait également appel à des mouvements et muscles différents de ceux travaillés habituellement, comme le serratus anterior, ce muscle permettant de faire ressortir la chaîne abdominale. Une pratique régulière du yoga vous permettra ainsi d’affiner et d’allonger vos muscles en les tonifiant.


3) Vous voulez gagner en équilibre et repousser vos limites ?

Vous vous tordez sans cesse les pieds ? Vous n’êtes pas capable de vous mettre sur une jambe sans tomber ? Au quotidien, il est tout aussi important d’avoir un bon équilibre que d’avoir un corps en bonne santé. En effet, maîtriser son équilibre permet entre autres d’éviter les chutes et les entorses tout en étant essentiel pour certaines pratiques sportives comme la gymnastique ou encore le ski. Les postures effectuées lors des séances de yoga mettent notamment en avant l’équilibre et permettent ainsi d’améliorer la stabilité, l’agilité, la force et la coordination. Beaucoup de ces poses exigent en effet un équilibre prononcé sur les pieds ou sur les mains, ce qui permet de renforcer certains muscles stabilisateurs afin de maintenir les positions demandées. Vous l’aurez compris, le désir constant de vouloir s’améliorer afin d’arriver entre autres à un meilleur équilibre personnel est un des facteurs poussant chaque personne à repousser ses limites et ce, peu importe le type de yoga pratiqué.

4) Enfin, quelques bienfaits du yoga sur la santé

La pratique du yoga a de nombreux effets sur le corps des pratiquants, notamment en termes de digestion, d’amélioration de la respiration, ou encore de diminution du rythme cardiaque.

Grâce à la méditation, chaque apprenant est face à son corps à chaque instant de la séance lui permettant ainsi de l’écouter tout au long de celle-ci. La méditation et certaines postures du yoga permettent ainsi d’atténuer les problèmes de digestion car les torsions prodiguées lors des séances de yoga permettent au corps de ressentir un massage profond agissant ainsi sur les organes internes.

L’un des bénéfices majeurs du yoga est la diminution du rythme cardiaque au repos, et ce grâce à la respiration yogi. Ceci représente un atout pour les apprenants leur permettant de mieux vivre au quotidien. De plus, au fur et à mesure des séances, les capacités respiratoires des pratiquants sont augmentées et leur système cardiovasculaire est renforcé, ce qui diminue en parallèle les risques cardiovasculaires sur la santé.

5) Conclusion

L’objectif du yoga et de tout apprenant est ainsi de réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel. Le yoga représente en parallèle une pratique physique et une véritable philosophie de vie. Pratiquer le yoga permet donc de cultiver son corps et son esprit tout en étant bénéfique pour la santé de tout un chacun.





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